Michael Egger

Michael Egger (*1974) est artiste vidéo, bidouilleur, programmeur, musicien et pédagogue.
Il développe des instruments permettant de jouer non pas des sons, mais des images, des appareils capables de manipuler de la vidéo en temps réel et de lui donner une expression musicale. Avec Maïté Colin, ils recherchent un langage musical de l’image et développent les fruits de leurs recherches en de nombreux concerts et différentes formations qui vont du rock à la musique contemporaine improvisée.

Ses inventions, comme la videobasse ou le gnusb, sont publiées en licence libre.

Il est membre fondateur de [ a n y m a ] et en collaboration avec Maïté Colin, il a développé un studio de télévision mobile, ainsi qu’un concept pédagogique permettant à des novices de réaliser leur propre émission de télévision. Leur projet STREETV – une télévision de la rue – a été lauréat du concours artistique de la ville de Fribourg en 2006.

Michael Egger crée des installations multimédia interactives (entre autre pour le musée ethnographique de l’université de Zurich) et partage ses connaissances dans le domaine des capteurs, de l’électronique et de la programmation (en particulier des micro-contrôleurs et des MaxMSP) au travers de conférences, de workshops et en tant qu’intervenant dans différentes haute écoles.

Et parfois, il ressort aussi simplement sa guitare et on peut le croiser dans un passage souterrain comme musicien de rue…

Jeudi 10 septembre
Gestes Ephémeres
Dimanche 20 septembre
Kühlturm