Gestes Ephémères

 

Fri-Son, 10.09.2009
Portes 21h / Concert 23h
25 CHF

wim03.jpg

Concert/création, improvisation audiovisuel

ZAK – Zbinden-Anyma-Klakla, avec:

Lors de Feedback – une soirée, trois interventions, trois manières de jouer
avec des boucles de rétroaction: Delay versus Duo | Gestes Ephémères | CodeZed

Le concept:

“Gestes éphémères” parce qu’il s’agit d’un concert d’improvisation vidéo et musicale où tant la musique que les images sont créées dans l’instant. Il n’est question que de l’instant présent… du geste éphémère.

Trois écrans. Wojtek Klakla peint en direct sur une table de verre. Sous la table de verre se trouve une caméra et la création vidéo se fonde exclusivement sur les images qui naissent dans l’instant des pinceaux. L’image, à l’instar du son, est travaillée dans l’instant, ce qui permet d’affirmer que ce ne sont que des musiciens qui interviennent dans cette performances – des musiciens avec des instruments de musique et des musiciens de l’image. Les performeurs travaillent ensemble et s’écoutent comme dans tout concert, en particulier de musique improvisée. Les musiciens (son) réagissent et créent en se laissant inspirer par les images, et les musiciens de l’image s’inspirent et créent sur la base de la musique. C’est d’abord un travail d’écoute de l’autre et de l’ensemble. Les musiciens de l’image doivent aussi développer, entre eux, une écoute des propositions de l’autre.
Wojtek Klakla peint non pas en vue de parvenir à une œuvre achevée à la fin du concert, il peint pour le présent. Sa peinture est captée et travaillée elle aussi en continu. Dès lors, il ne s’agit plus d’une peinture au sens classique du terme, mais d’une peinture en transformation perpétuelle.

Liens

  • Un article de Ane Hebeisen, paru dans le Bund, 2 avril 2007 à l’occasion du festival SEHNsOHR (25 ans de la WIM Bern) à la Dampfzentrale
  • Un texte de David Collin à l’occasion de “Gestes éphémères” en duplex de Fribourg et Romainmôtier le 3 décembre 2005 avec à Fribourg les musiciens Gérald Zbinden, Hans Burgener et Markus Lauterburg et à Romainmôtier les musiciens de l’images, Maïté Colin, Michael Egger, Wojtek Klakla
  • En image: Extrait du concert en duplex de Fribourg et Romainmôtier
  • http://www.anyma.ch/2006/creation/gestes-extrait/
  • Les instruments vidéo créés par Michael Egger et avec lesquels nous jouons en concert: Vidéomix, Joystick , VideoBass