Delay versus Duo

delay.jpg

Fri-Son, 10.09.2009
Portes 21h / Spectacle 22h
25 CHF

Danse et dispositif vidéo interactif

Conception et danse : Franck Beaubois en collaboration avec Patricia Kuypers Programmation logiciel : Franck Beaubois en collaboration avec Michael Egger

Deux danseurs jouent avec leur propre image capturée en temps réel et projetée sur écran. Les décalages et les effets imprévisibles créent de drôles de chorégraphies multiples et infinies, propices à de nombreux moments humoristiques. La pièce avance par séquences, déclenchées par les danseurs. Au final, un tableau mouvant, joyeux et poétique, toujours différent.

Lors de Feedback – une soirée, trois interventions, trois manières de jouer avec des boucles de rétroaction: Delay versus Duo | Gestes ephémères | CodeZed

« Juste avant, tout juste après, en même temps que »

Delay invite à un jeu avec le temps, entre passé proche et présent, « Il y a un instant… »

Nous voulions un outil pour jouer en direct avec la matière du mouvement, un peu comme les musiciens jouent avec la matière de leur son. Delay est pour nous une sorte d’instrument. Son interface est encore assez « rustique », un tapis de capteurs et une manette reliant une caméra et un projecteur à un ordinateur. Nous évoluons dans le cadre des limites qu’offre le dispositif de Delay. La lumière étant l’image et vice versa. Après avoir investi le cadre de l’écran, nous explorons petit à petit des déplacements de ce territoire.
Par les moyens digitaux, nous pratiquons un jeu d’analogies. La boucle de feed-back vidéo – la caméra filmant ce qui est projeté – est aussi analogique, seul le delay de ce retour est contrôlé. Ce qui advient est à percevoir et ne nous a été compréhensible qu’en faisant l’expérience du phénomène. Nous continuons d’apprendre à travers l’immersion dans le processus de Delay. Nous plongeons ou surnageons dans chaque boucle de feed-back qui sont autant de vagues de temps, de mémoire et de causalité. Franck Beaubois & Patricia Kuypers

Formés tous deux à la “contact improvisation”, mouvement né aux Etats-Unis sous l’impulsion de Steve Paxton, Patricia Kuypers et Franck Beaubois partagent le même intérêt pour les expériences pluridisciplinaires et notamment l’intégration des nouvelles technologies dans la démarche chorégraphique.

Delay Versus Duo et [ a n y m a ]

Ce spectacle, qui a aujourd’hui derrière lui une longue tournée internationale, a été retravaillé et optimisé dans notre atelier à Fribourg, où les deux danseurs de Bruxelles Patricia Kuypers et Franck Beaubois sont venus travailler en 2005.

Cette rencontre est née de Umwelt 3, un projet conçu par le percussionniste Lê Quan Ninh, qui nous avait invités au festival “Fruits de Mhère” en 2004, à Mhère dans le Morvan (F).

Patricia Kuypers et Franck Beaubois jouent avec la vidéo dans une optique très semblable à celle d’[ a n y m a ] et nous sommes très heureux de pouvoir montrer au public d’ici un travail où la vidéo est perçue en tant que matière. Elle est un partenaire de jeu dans le direct et dans l’instant et non pas, comme c’est trop souvent le cas, un carcan qui bloque le corps et la liberté de mouvement, par la dictature d’un film monté, c’est-à-dire d’un produit fini qui induit une choréographie rigide et millimétrée.