Oengel - schöner wohnen für alle

31 janvier 2005 | Creations
Tags: | | | |

Création vidéo pour “Öngel, schöner wohnen für alle”, performance sur plusieurs jours entre installation, action et théâtre, où le public est invité à créer une ville imaginaire en carton.
Rote Fabrik Zürich : Février 2005
dieTheater, Vienne: Séptembre 2005
Conception et réalisation: Beatrice Fleischlin et Nicolas Galeazzi

Mehr infos unter www.gaststube.org

DJ Tasmos

Alexandras Photo-Blog….

ÖNGEL - joli chez-soi pour tous

les ÖNGEL se glissent dans des sacs de plastic jetés à la rue pour y créer des danses merveilleuses
les ÖNGEL se campent à nos côtés, en plein trafic, pour nous chuchoter à l’oreille des stupidités qui nous font éclater de rire.
Les ÖNGEL s’ immiscent dans les interstices de nos routines huilées pour nous décocher leurs fléchettes.
Les ÖNGEL sont les petits agitateurs du court tranquille de nos raideurs.
GASTSTUBE° veut d’avantage d´ÖNGEL. ÖNGEL est titubement. Etonnement. Idiotie. ÖNGEL ne calcule pas. ÖNGEL ne se vend pas. ÖNGEL est trouillard et a pourtant envie de révolte. ÖNGEL est futur. ÖNGEL est ÖNGEL.

L’espace scénique est neutre. Il reflète et invente la vie: les planches représentent le monde. Nous prennons cette phrase à la lettre et réalisons un monde modèle sur scène: un paradis de carton pour ÖNGEL. La transformation de la scène vide en espace de vie est de l’entière responsabilité du public qui, en entrant, reçoit outils et instructions lui permettant d’entreprendre son activité artisanale à base de cartons usagés. GASTSTUBE° accompagne les traveaux des spectateurs par des performances nourries de nos questionnements d’habitants de nos appartements,d’habitants du monde occidental, d’habitant de cette terre. A la fin de la soireé la scène sera une camp de réfugiés de la guerre néolibérale. Les spectateurs sont invités à s’installer, avec leur couverture, dans leur cabane de carton pour y passer la nuit.

GASTSTUBE° a passé plusieurs semaines à Los Angeles, “la capitale du futur”, comme l’appelle Mike Davis dans son livre “city of quartz”. C’est là, qu’est née l’intérêt pour la création de lieux futuristes et absurdes. A Los Angeles, la tension entre un perpétuel climat de concurrence et une morosité de vie nous a semblé aigu. L’environnement américain de dérégulation, libéralisation du marché, élargissement de la fracture sociale est plus dur et plus marqué qu’en Europe. Mais, des deux côtés de l’Atlantique on peut constater que les modes de vie sont de plus en plus dictés par les principes économiques.
>ÖNGEL- joli chez-soi pour tous< questionne: Qu'est-ce qui constitue notre vie sur cette terre? De quoi sera fait notre futur? Quelles sont les choses qui nous font nous sentir vivant? Comment s'en rapprocher? ÖNGEL- joli chez-soi pour tous < est une soirée theatrale sur le thème de la survie dans le contexte actuel: mondalisation, urbanisme, individualité, lois du marché. Oscillant entre la réalité sociale et des jeux d'ídées absurdes, >ÖNGEL- joli chez-soi pour tous< flaire les contre-courants et tente de proposer d'autres axes de visions.

>ÖNGEL - joli chez-soi pour tous< est une configuration nomade, qui se nourrit de curiosité, s'oriente vers des contextes renouvelés, s'installe un instant pour ensuite partir ailleurs.
GASTSTUBE° a réalisé des performances en différentes villes marquées chacune de leur caractère propre, ces spécificités des lieux modulent les présentations.Le carton usagé est la matière de base toujours présente dans ÖNGEL, matière gratuite et flexible - collectée auprès des enterprises de recyclage.
A Zürich nous avons realisé en 10 jours une cité complète, à Berlin un foyer d'hébergement, à l' ARENA-Festival d' Erlangen nous avons reçu le prix public pour notre >hôtel ÖNGEL<. A Vienne, nous avons développé, en tant qu’élément de la soirée, une promenade en ville ponctuée de performances. La présence d’ÖNGEL dans une cité et toujours accompagnée d’interventions dans l’espace public.

le team

Conception et réalisation Beatrice Fleischlin, Nicolas Galeazzi
son Thomas Friese (audiokollektiv Berlin)
visuel Michael Egger, Maïte Colin [ a n y m a ]
performance Beatrice Fleischlin, Nicolas Galeazzi
collaboration Andreas Liebmann / Florian Toperngpong
production Verena Busche busche und mans, Berlin

GASTSTUBE°perf°rmance
Vivant à Zurich et à Berlin, Beatrice Fleischlin, Andreas Liebmann et Nicolas Galeazzi collaborent depuis 2001 sous le nom de GASTSTUBE°perf°rmance. Ce collectif se veut laboratoire artistique à la recherche d’un mode d’expression entre l’image, le texte, la danse, le théâtre et la musique.
Depuis sa création, le groupe crée des EVENEMENTS-PRETEXTE de formes diverses présentés entre autre à Berlin, Wismar, Zurich et Vienne. Un EVENEMENT-PRETEXTE donne lieu, à chaque fois, à des échanges, au divertissement, à la désorientation et à l’utopie. Ce sont des incidents artistiques au potentiel social durable. Nos entreprises comportent des interventions sociales, des invitations à changer de contexte, des lieux de réflexion, des propositions d’amusement avec un contenu à valeur ajoutée.

Contacts

Beatrice Fleischlin
maschenka@gmx.ch

Nicolas Galeazzi
ngaleazzi@gmx.ch

appenzell art avr awards basel basicstamp beautiful leopard belluard berlin bern blog classic concert dance danse development do-it documentary documentation editing emission ethnology film fribourg geneve hid improvisation india installation interactive i^n kaleidochord kids lausanne live making of marseille max/msp medicine midi mobile multimedia music nature paris performance photos poland programming project prévention racisme reportage robot russia santé schaffhausen science softVNS software streetv synkie theatre tibet trogen tv udmx video videobass visuals wattwil workshop zürich
Creative Commons License
All content - unless otherwise noted - is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.
Powered by WordPress