Pourquoi?

Qu’est-ce que StreeTV?


StreeTV est un concept de télévision urbaine mobile. Ces émissions sont diffusées exclusivement en direct et en public dans la rue ou sur la place ou nous sommes implantés. StreeTV est une invitation faite aux habitants de la ville qui le désir à s’emparer ce média. Nous prétendons que la télévision est accessible à tous et que ce média est bien trop sérieux pour le laisser aux seules mains des grands. Nous affirmons que la télévision peut ne pas être passive, elle un outil au service de l’expression, des idées et de la créativité de tous.
En direct et en public elle devient “agora”, “place du village”, lieu de rencontre et d’échange.
StreeTV est une sorte de coquille vide tant que personne ne s’empare du concept pour créer, réaliser et présenter une émission.
StreeTV explore de nouvelles formes de télévision de proximité faite par les habitants d’un lieu pour les habitants de ce même lieu
StreeTV est une recherche permanente, StreeTV se bricole, StreeTV est un jeu à la fois sérieux, exigeant et drôle.

Pourquoi faire de la télévision dans la rue?


Pour pousser encore un peu plus loin le concept de télévision de proximité, c’est-à-dire pour reprendre l’idée d’une télévision de quartier, reflet d’un lieu et de ces habitants. Le plus de proximité est une invitation faite à ces mêmes habitants de descendre dans la rue. Pour y construire leur émission d’abord, puis pour inviter les gens à venir ensemble la regarder. Sortir pour un jour de son salon, toujours pour regarder la télé, mais la regarder ensemble, dans la rue.

Pour faire une fête en l’honneur de la rue qui souvent n’est plus qu’un lieu de passage, un lieu de vitesse, un lieu de passage en vitesse. Permettre pour un temps à la place ou à la rue de remplir son rôle de lieu de rencontre et de vie sociale.

Approche [ a n y m a ]


[ a n y m a ] a une approche foraine de la télévision et c’est avec beaucoup de sérieux, de rigueur et de ludisme que nous proposons un grand jeu. Un jeu dans lequel nous entrons et nous proposons d’entrer, avec le même investissement, la même concentration et la même nécessité que des enfants accaparés par leur jeu.
Tout en nourrissant son propre mythe la télévision se veut populaire et se plie en quatre pour concevoir et présenter des émissions répondant aux sois disant “attentes du public”. Nous démythifions la télévision en attendant du public qu’il la conçoive et la présente lui-même. Et, contrairement à la tendance actuelle des grandes télévisions nous continuons à prendre le risque du direct.

Techno-nomade, nous arrivons avec notre petit studio mobile, c’est-à-dire notre bus-maison-bureau et notre roulotte de marché-régie bourrés de toute la technique nécessaire à un petit studio de télévision mobile:

[ a n y m a ] - une philosophie

Nous avons développé un outil aux facettes multiples qui s’adapte et se module en fonction des attentes et des besoins des utilisateurs. Il peut être

Pour nous, faire de la télé de rue c’est aussi…

Aller a contre courant de la peur et de la méfiance


A l’heure où l’on parle tant de surveillance et de sécurité, il nous parait essentiel de proposer des projets qui démontrent que la communication, la solidarité, l’intérêt pour l’autre, la confiance sont des valeurs essentielles, qu’elles sont là, bien vivantes et qu’elles font encore et toujours partie de notre bien commun. Nous ne faisons que proposer un outil qui permet aux gens de prendre conscience ou de se souvenir que ces valeurs existent et qu’il suffit de leurs laisser plus de place qu’à nos peurs pour qu’elles se vivifient et se multiplient.

Jouer avec le média le plus puissant qui soit

S’approprier la rue

La rue est souvent perçue comme un lieu dangereux ou comme un lieu de circulation. S’y poser un moment c’est s’offrir le luxe de s’ouvrir à ce qui se passe là, c’est écouter une histoire, c’est prendre le pouls de quelque chose qui vit et palpite. La rue n’est anonyme que pour autant qu’on y passe… s’arrêter c’est toujours regarder un film et en faire partie, c’est toujours s’ouvrir à la surprise et aux contacts. Travailler dans la rue c’est inviter les gens à se réapproprier cet espace commun.

appenzell art avr awards basel basicstamp beautiful leopard belluard berlin bern blog classic concert dance danse development do-it documentary documentation editing emission ethnology film fribourg geneve hid improvisation india installation interactive i^n kaleidochord kids lausanne live making of marseille max/msp medicine midi mobile multimedia music nature paris performance photos poland programming project prévention racisme reportage robot russia santé schaffhausen science softVNS software streetv synkie theatre tibet trogen tv udmx video videobass visuals wattwil workshop zürich
Creative Commons License
All content - unless otherwise noted - is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.
Powered by WordPress