Faites votre Tele

Charte STREETV

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression,
ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

“La liberté des médias n’est que l’extension de la liberté collective d’expression, fondement de la démocratie. En tant que telle, elle ne peut être confisquée par un groupe de puissants. Elle implique de surcroît une « responsabilité sociale », et, par conséquent, son exercice doit demeurer, en dernière instance, sous le contrôle responsable de la société”.
Ignacio Ramonet, Le cinquième pouvoir, le Monde Diplomatique, Octobre 2003
STREETV est une télévision libre au sens ou elle participe de la philosophie du Libre, du partage du savoir et de la connaissance qu’elle considère comme un bien appartenant à l’ensemble de l’humanité. Libre aussi au sens où elle défend la liberté d’expression et le droit à une information non polluée.

STREETV estime que nous portons une responsabilité citoyenne à veiller à la qualité et à l’indépendance des informations que nous recevons et que nous diffusons. Qu’il est de notre responsabilité de consommer moins et de penser plus, de se libérer du “tout fait” pour aller vers le “faire soi-même”.

STREETV est un concept, une idée, une création, né de notre imaginaire tout en reconnaissant la dimension collective de toute création et l’apport des connaissances et des idées que d’autres ont donnés en partage.
C’est dans cette idée même idée de partage du savoir que STREETV devient à son tour, plate-forme d’échange, espace ouvert, parole accordée.

STREETV est une télévision participative. Nous optons pour une transmission du savoir technologique, une mise ne mouvement des idées, une pratique du langage télévisuel.

STREETV est une télévision d’opinion. Télévision de la rue elle est en position privilégiée pour se mettre à son écoute. La rue étant aussi l’espace privilégie du débat démocratique et STREETV entend favoriser l’expression de subjectivités créatrices et vivifiantes. Elle a aussi pour rôle d’accorder la parole à ceux qui la prenne rarement et de se mettre à l’écoute de ce qui vit et palpite en marge des grands médias. STREETV est donc aussi une télé qui écoute. Immergée dans l’espace urbain elle peut servir de pont et favoriser le dialogue et les regards croisés entre ceux qui ne se parlent pas forcement, entre voisins, entre générations, entre quartiers, entre milieux, entre cultures…

STREETV entend travailler selon une éthique de solidarité et de respect dans les comportements humains.

La télévision est le plus puissant des médias et, toute personne qui travaille dans le cadre d’une télévision aussi petite soit elle, porte l’aura de ce média. STREETV est une télévision atypique, elle pourrait peut-être même revendiquer le titre de “plus petite télévision du monde”. Elle est libre, indépendante, son contenu rédactionnel et la réussite de l’émission sont entièrement entre les mains de collaborateurs ponctuels et amateurs et c’est la raison pour la quelle STREETV entend défendre une appropriation réfléchie, responsable et engagée de la télévision. De “grands frères” journalistes ont réfléchit avant nous la nature de cette profession et la manière de l’exercer sur des bases éthiques dans le respect de la dignité humaine. Tout journaliste ne travaille pas selon cette ligne mais STREETV demande à chaque collaborateur de s’engager à respecter la “Déclaration des devoirs et des droits du journaliste”.

Pratiquer un journalisme de qualité implique une interrogation permanente sur son travail et peut soulever parfois des questions éthiques dont les réponses ne sont pas forcement évidente. STREETV demande à chaque collaborateur d’être ouvert au dialogue et de travailler dans esprit d’échange et de coopération rédactionnel.

Les émissions STREETV sont publiées sous licence: Creative Commons - Paternité _ Partage des Conditions Initiales à l’Identique, (CC_Attribution-ShareAlike)

Liens

appenzell art avr awards basel basicstamp beautiful leopard belluard berlin bern blog classic concert dance danse development do-it documentary documentation editing emission ethnology film fribourg geneve hid improvisation india installation interactive i^n kaleidochord kids lausanne live making of marseille max/msp medicine midi mobile multimedia music nature paris performance photos poland programming project prévention racisme reportage robot russia santé schaffhausen science softVNS software streetv synkie theatre tibet trogen tv udmx video videobass visuals wattwil workshop zürich
Creative Commons License
All content - unless otherwise noted - is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.
Powered by WordPress