docReactor

science et cite

Science-et-Cité 2005 - Plateau de Pérolles

docReactor1.0://intuition

Entre conscient et inconscient, comment des scientifiques parlent-ils de la place de l’intuition dans leurs recherches et qu’en perçoit le public ?

L’installation pendant le Festival

640×480 640×480 640×480 640×480
2048×1536 2048×1536 2048×1536 2048×1536

Le projet

Du 20 au 24 mai, nous invitions le public à participer au montage ludique et démocratique
d’un film documentaire expérimental sur le rôle et la place accordée à l’intuition dans la recherche artistique et scientifique.
Chercheurs et artistes mettent à disposition du public des atomes (de petites entités filmées indivisibles)
Le public peut agir sur ces atomes d’idées, les « voler », les recombiner, les associer de manière intuitive.
Ces manipulations dynamiseront les atomes qui commenceront à se repousser ou à s’attirer pour former des molécules qui, assemblées, formeront un film documentaire expérimental.

docreactor

Le réacteur

Le réacteur est un espace virtuel dans lequel se meuvent environ 800 atomes, soit 800 fragments d’interviews que nous ont accordés 25 chercheurs en sciences naturelles travaillant sur le plateau de Pérolles et quelques artistes fribourgeois. Ces 800 atomes totalisent environs 10 heures de fragments de film.
Le réacteur enregistre les manipulations du public, calcule les positions des atomes ainsi que leurs liens. Selon ces données, il élabore le film et rend compte en continu de son état au travers d’une fenêtre de visualisation représentée par un cube dans lequel l’ont voit se mouvoir atomes et molécules.

schema technique

Les interventions du public

Le public a accès à la totalité des atomes et il agit sur le film

Le film

Le film défile en continu et en l’état et il est composé par le réacteur sur la base du calcul des différentes manipulations du public. Le réacteur sélectionne pour le film le 10% des molécules les plus retenues par le public.
Le réacteur sera arrêté le mardi 24 mai à 17h et nous conserverons une trace sur support DVD du film en l’état à ce moment-là, bien que ce projet soit un processus et jamais « un produit fini ». Le DVD, ne sera autre qu’une simple photographie du processus le 24.05.05 à 17h.
Durant le Festival Science et Cité, les personnes qui le souhaitent pourront ajouter des commentaires filmés sur l’intuition. Ces propos seront « découpés » en atomes que nous injecterons chaque soir dans le réacteur.

Un projet de recherche

Pour nous, [ a n y m a ], concepteurs du projet, docReactor est un projet expérimental.
Dans le cadre de Science-et-Cité qui se penche sur le thème de la conscience, nous avions envie de nous intéresser à l’intuition qui, bien qu’agissant à un niveau souvent « in-conscient » et en tout cas très peu verbalisé, n’en est pas moins, comme nous l’avons découvert lors de nos interviews, pour beaucoup de chercheurs, un moteur et un guide essentiel du travail de recherche.
Nous avons longuement réfléchi et travaillé afin d’élaborer une interface entre les « atomes libres » et leur manière de s’assembler en molécules puis en film qui prenne en compte des facteurs objectifs et intuitifs et laisse la part belle au fait que l’on choisisse ceci plutôt que cela, que l’on se dirige plutôt ici que là sans que l’on sache forcément pourquoi. Le hasard existe-t-il ou est-ce l’intuition qui le guide ?
Pour nous l’aspect recherche réside aussi dans le fait que nous ne savons pas si un public sans cesse différent intervenant sur la machine et le réacteur lui-même permettrons un processus de maturation du film ou si, regardant le film au terme de Science et Cité nous aurons encore l’impression que les molécules ne seront constituées que par le fruit du hasard.
docReactor1.0://intuition est un prototype. Science et Cité est pour nous un laboratoire où nous enregistrerons et analyserons les manipulations et, sil le processus se révèle intéressant, nous envisageons un docReactor2 tournant sur Internet et permettant la création en ligne d’un documentaire collaboratif.
Ayant suivi la création de documentaires long-métrages, nous avons « l’intuition » que docReactor pourrait éventuellement être adapté au prémontage de documentaires
docReactor est un projet open source de [ a n y m a ]

le logiciel ainsi que ses produits (films) seront publiés sous les licences libres suivants:

Les "acteurs"

Un très grand merci aux chercheurs, artistes ou scientifiques, qui nous ont accordés du temps et offert leurs pensées-atomes.
Etant à Fribourg, ville bilingue, nous avons laissés à ces personnes la possibilité de s’exprimer, selon leur préférence, en français ou en allemand.

Olivier Aebischer Departement of Chemistry
Martin Albrecht Chem. Department, Lab. Organometallic Synthesis
Urs Albrecht Dept. of Medicine, Div. of Biochemistry
Richard Baltensberger Mathematics Department
Martin Beniston Department of Geosciences
Jean-Pierre Berger Institute of Geology and Paleontology
Louis-Félix Bersier Département de biologie
Unité d’écologie & évolution
Christian Bochet Departement of Chemistry
Susanne Bollinger Département de biologie
Conservatrice du jardin botanique
Marco Celio Doyen de la faculté des sciences
Department of Medicine, Division of Histology
Program in Neuroscience
Jean-Damien Fleury Artiste visuel, affichiste
Jean-Pierre Gabriel Mathematics Departement
Gabrielle Gawrysiak Enseignante, comédienne
Nicola Grillenzoni Department of Biology
Titus Jenny Departement of Chemistry
Ruth Kellerhals Mathematics Departement
Jürg Kohlas Department of Informatics
Theoretical Computer Science Group
Johannes Loffing Department of Medicine Unit of Anatomy
Jean-Pierre Montani Institute of Physiology
Jon Mosar Institut of Geology and Paleontology
Alessandro Puoti Department of Biology-Zoology
Silvia Spezzaferri Institut of Geology-Micropaleontology, Paleoceanography
Olivier Suter Artiste, scénographe
Ancien directeur et programmateur du BBI et du Festival de la Bâtie
Gérald Zbinden Guitariste, Musique improvisée

Conception et réalisation



Links

Dossier docReactor, Février 2005

appenzell art avr awards basel basicstamp beautiful leopard belluard berlin bern blog classic concert dance danse development do-it documentary documentation editing emission ethnology film fribourg geneve hid improvisation india installation interactive i^n kaleidochord kids lausanne live making of marseille max/msp medicine midi mobile multimedia music nature paris performance photos poland programming project prévention racisme reportage robot russia santé schaffhausen science softVNS software streetv synkie theatre tibet trogen tv udmx video videobass visuals wattwil workshop zürich
Creative Commons License
All content - unless otherwise noted - is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.
Powered by WordPress