Faites votre Tele

Ateliers TV

StreeTV 2007 à Fribourg, c’est terminé avec l’émission finale qui c’est déroulée le 8 septembre 2007 à la Place Python.
La page ci-dessous décrit le déroulement type d’un atelier de télévision dans la rue.
Si vous souhaitez recevoir les informations concernant un prochain projet StreeTV, vous pouvez vous inscrire à la mailing liste StreeTV.

Les Ateliers STREETV 2007 à Fribourg

On vous propose trois ateliers TV dans trois quartiers de Fribourg en mai 2007. La participation est gratuite est ouvert à tout le monde dès 16 ans. Les places étant limitées, vous pouvez vous inscrire sur notre site. Les ateliers commencent avec un premier rendez-vous sur place lundi à 18h.

Comment se déroule concrètement un atelier TV

Nous nous implantons dans la rue et nous y déployons notre studio. Pendant une semaine c’est là que nous allons vivre, travailler et que nous vous invitons à nous rejoindre.

Durant la semaine, la création de l’émission appartient aux participants. La grille ci-dessous annonce les points fixes. En dehors de ceux-ci, une fois que les groupes de reportage se sont formés, c’est au sein de ces groupes et en fonction des exigences des sujets prévus que s’organisent les horaires et le travail de manière générale: organisation du tournage, tournage, montage, préparation du direct sur le plateau, prise de contact avec les invités, etc. L’important étant d’avoir son sujet “dans la boîte” et son direct organisé pour la séance de rédaction finale du samedi.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  * * * * 10h Séance de rédaction  
18h Intro
18h Réunion
* * * Préparations

17h Rédaction finale
 
Redaction Brain- storming Rédaction Initiation Son/Image * * *
21h30 Emission
21h30 Reprise

Lundi 18h premier rendez-vous

Mardi en journée

Cette journée reste ouverte. Le second rendez vous fixé pour tous à lieu le mardi à 18 h. Toute fois, en fonction des disponibilités des gens et si, des groupes ont commencé à se dessiner lundi soir déjà, ces personnes peuvent se rencontrer, préparer leur reportage, prendre des rendez-vous, etc.

Mardi 18h

Mercredi à vendredi

A partir de mercredi, tournage et montage organisé au sein des groupes en fonction des sujets prévus. L’initiation au montage se fait individuellement, selon les besoins lorsqu’il y a suffisamment de matériel filmé. L’émission étant composée de sujets filmés et de débats ou d’interventions en direct sur le plateau, les groupes reportage s’organisent et certaines personnes assurent génaralement le montage, pendant que d’autres préparent le direct.

Samedi

L’émission aura lieu le soir. Jusque-là les groupes ont travaillés indépendamment les uns des autres.

Samedi à 10h Séance de rédaction

Il s’agit d’un point fixe, un moment où tout le monde se retrouve pour communiquer dans les grandes lignes où en est le travail et voir comment il convient de s’organiser pour le terminer.

Samedi après-midi

les uns terminent les montages, les autres se préparent à présenter l’émission.

Tous les sujets doivent être montés, titrés, terminés avant 17 h, heure de la séance de rédaction finale

Samedi à 17h, Rédaction finale.

L’émission du soir se compose et l’on fixe le programme définitif de l’émission. Tous les rôles pour l’émission du soir sont répartis. Montage du plateau, préparation technique du studio pour l’émission

Samedi de 18h à 19h Emission à blanc.

Chaque personne occupe le poste qu’elle aura durant l’émission et l’on fait une répétition générale de l’émission.

Pause

Samedi 21h30: EMISSION

L’émission débute, en direct et en public à 21h30. Sa durée varie un peu en fonction du nombre de sujets et de débats, mais la moyenne se situe autour d’une heure.

Le quartier, ainsi que toutes personnes intéressées sont invitées à venir voir l’émission présentée en direct. La rue elle-même devient plateau et l’image finale est projetée sur un grand écran.

Dimanche Reprise de l’émission à 21h30

C’est la seule certitude de la journée… Pour le reste, cela se discute et se prépare avec les participants de la semaine.

Dans sa formule la plus simple il s’agit d’une simple rediffusion de l’émission de la veille sur le grand écran. Mais cela peut être aussi une reprise en direct, l’occasion d’accueillir de nouvelles personnes en direct sur le plateau. Peut-être même qu’avec le “professionnalisme” acquis durant la semaine, l’un ou l’autre participants se lanceront dans la création d’un nouveau petit reportage.

Liens

appenzell art avr awards basel basicstamp beautiful leopard belluard berlin bern blog classic concert dance danse development do-it documentary documentation editing emission ethnology film fribourg geneve hid improvisation india installation interactive i^n kaleidochord kids lausanne live making of marseille max/msp medicine midi mobile multimedia music nature paris performance photos poland programming project prévention racisme reportage robot russia santé schaffhausen science softVNS software streetv synkie theatre tibet trogen tv udmx video videobass visuals wattwil workshop zürich
Creative Commons License
All content - unless otherwise noted - is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.
Powered by WordPress