Une installation vidéo interactive
Cette installation est à découvrir pendant le mois de mars à Fri-son Platform les 11 et 18 mars dès 18h ainsi que du 23 au 27 mars dès 21h30
Du néant au clip vidéo…
codezed est un espace sensible et vide, nourri exclusivement par le jeu et la créativité du public.
Comment ?
Placez-vous entre la caméra et l’écran… découvrez… et si le cœur vous en dit : jouez !
codezed
par ironie, dans cette installation, le retour, l’effacement est impossible. Il n’y a aucun moyen de revenir en arrière. La caméra vous filme et filme l’écran. Un ordinateur garde en mémoire les deux dernières minutes écoulées. Il puise dans ce laps de temps, de manière aléatoire, des fragments d’action, de courtes séquences qui sont alors projetés au rythme de la musiique codezed est une installation ludique jouant sur le présent, le passé, la mémoire. Le spectateur-acteur est libre de son présent et peut bien sûr « faire ce qu’il veut ». Pourtant, son action présente est souvent induite par le passé projeté dans le présent puisqu’il peut jouer et interagir avec ce passé. Son présent, qui pourrait être reprojeté dans le futur, peut influer ses actions futures dans la mesure où « maintenant » viendra nourrit l’imaginaire d’actes futurs.
Tunnel du temps
La caméra filme sans cesse. Mais que filme-t-elle? Elle filme un acte présent additionné d’une action passée projetée sur l’écran et ce de manière continue.De ce fait, des couches successives de mémoires peuvent se superposer encore en encore. Les plus anciennes se dégradent, s’estompent et meurent progressivement comme les traces sur la plage effacées un peu plus par chaque nouvelle vague… Et c’est le retour au vide… à moins d’alimenter sans cesse la mémoire.