les salsifis d’abord
On commencera par les éplucher les couper en tronçons de 5 cm et les mettre au fur et à mesure dans de l’eau citronnée. Puis on les cuira durant 20 min environ dans un blanc, c’est-à-dire dans de l’eau additionnée d’un peu de farine, de jus de citron et de sel gris. Il faut que les salsifis restent légèrement croquants. Une fois cuit on les versera dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et on les laissera légèrement dorer si on souhaite les servir tel quel ou alors, si on préférera les servir en gratin on pourra, avant qu’ils ne dorent ajouter de lait de soja, quelques généreux tours de poivre, un peu de sel gris et. pour lier la sauce, ajouter une cuillère d’arrow-root dilué dans un peu d’eau. Quand la sauce commence à épaissir on pourra verser le tout dans dans un plat à gratin. Si on le souhaite on pourra râper un peu de parmesan sur les légumes avant de les glisser au four pour qu’ils gratinent.
Pendant que les salsifis cuisent à l’eau on préparera les fenouil que l’on braisera simplement avec du poivre, du sel et qq zestes de citron bio.
La féra maintenant
Rincer les filets à l’eau fraîche, les sécher et enlever les arrêtes s’il en restent. Ensuite on fera simplement griller les filet, uniquement côté peau, dans de l’huile d’olive. Au moment de servir, il suffit de les arroser d’un petit filet d’huile d’olive et, éventuellement de qq goûtes de jus de citron.