Chili con tofu
lundi, septembre 12th, 2011Faire tremper la veille 200 g de petits haricots noirs du Brésil
Le lendemain curie à feu très doux les haricots dans de l’eau sans sel jusqu’à ce qu’il soit cuits mais encore un peu ferme
En parallèle préparer une ratatouille avec des oignons, ail, aubergines en dés préalablement grillés à l’huile d’olive, poivrons, éventuellement piment, courgettes.
Emietter 200 g de tofu nature dans une poêle et faire griller assez longuement à l’huile d’olive. Ajouter 1-2 gousses d’ail pressée.
Lorsque le tofu est un peu grillé, ajouter une cuillère à soupe de cumin d’orient et éventuellement un peu de piment. Bien remuer de manière à enrober le tofu puis arroser d’une généreuse giclée de tamari ou de sauce soja et, lorsque celui-ci est absorber ajouter encore un demi-verre d’eau. Remuer de temps en temps et cuire jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée.
Egouter les haricots et dans une même casserole mélanger les haricots et la ratatouille et cuire encore qq min. Avant de servir ajouter le tofu grillé.
Servir avec un riz basmati et une salsa verde crue ou cuite de tomatillos (Gfeller en a actuellement). J’ai déniché cette sauce sur l’excellent site « Saveurs mexicaines ». Ce site n’est plus alimenté mais il reste pour moi l’incontournable référence lorsque j’ai des envies de cuisine mexicaine.
Variante: En hiver il m’arrive aussi de préparer un chili avec des légumes d’hiver comme des carottes, rutabaga, poireaux par exemple et pour donner un peu de fondant on pourra ajouter un peu de courge ou une boîte de pelati bio.