Archive for septembre, 2011

Thé froid

lundi, septembre 12th, 2011
  • 3 litres d’eau
  • 1 bouquet de menthe ou de mélisse (tilleul en saison ou éventuellement un peu de tilleul séché)
  • éventuellement qq brins de thym citroné
  • 2 -3 citrons
  • quelques pétales d’hibiscus
  • sirop de fleurs de sureau selon goût

Mettre l’eau dans une grande casserole ajouter les plantes fraîches, l’hibiscus séché et les citrons détaillés en tranches fines

Porter à ébullition. Ajouter le sirop de sureau selon votre goût.

Laisser refroidir puis filtrer, mettre en bouteille et réserver au réfrigérateur.

Melanzane

lundi, septembre 12th, 2011

Un vrai délice a servir en entrée ou pour accompagner un plat

Pour 6 personnes

  • 2 aubergines
  • 2-3 tomates cœur de bœuf ou autre tomate riche en parfum à température ambiante
  • 2 boules de bonne mozzarella comme la bufala, di fior di latte ou encore une burrata
  • 3 belles gousses d’ail
  • 1 très bonne huile d’olive
  • sel gris
  • poivre de sarawak ou autre bon poivre
  • qq feuilles de basilic

Cuire les aubergines au four pendant 1 heure environ

Pendant ce temps, préparer au mortier, ou si vous n’en avez pas au mixer, une émulsion huile, sel gris, ail exactement comme celle préparer pour un caviar d’aubergine. C’est à dire que l’on mettra dans le mortier l’ail (éventuelement pressé) et une généreuse pincée de sel gris. On commence à travailler les deux ingrédient et on versera très progressivement l’huile comme pour monter une mayonnaise. On obtiendra d’ailleurs une émulsion à la texture très proche de celle d’une mayonnaise.

Lorsque les aubergines sont cuite on retire la peau et l’on effiloche l’aubergine à la main dans le sens de la longueur puis on donnera 1 ou 2 coup de couteau dans les bandes ainsi formées. On obtiendra ainsi de la texture dans l’aubergine et encore des morceaux contrairement au caviar d’aubergine.L’aubergine est déposée encore qq instant dans une passoire et légèrement pressée pour en extraire l’excédent de liquide. Puis on mélangera l’émulsion à l’aubergine encore tiède. Et on laissera en attente, couvert mais pas au réfrigérateur.

On émondera et épépinera la tomate et on la coupera en petit dés. Couvrir, réserver à température ambiante.

On effilera aussi à la main les boules de mozzarella, on ajoutera du poivre et de l’huile d’olive et on réserve également à température ambiante.

Les parfums sont plus prononcés si les produits ne sont pas réservés au frais

Dressage:

Cette melanzane peut être dressée dans des cercles ou, si vous n’en posséder pas elle peut très bien être présentée en verrines. Une couche d’aubergines, une couche de tomates et enfin une couche de mozzarella. Retirer délicatement le cercle, décorer d’une feuille de basilic et servir sans tarder.

Si vous la présenter en verrines vous pourrez la préparer un peu à l’avance.

Chili con tofu

lundi, septembre 12th, 2011

Faire tremper la veille 200 g de petits haricots noirs du Brésil

Le lendemain curie à feu très doux les haricots dans de l’eau sans sel jusqu’à ce qu’il soit cuits mais encore un peu ferme

En parallèle préparer une ratatouille avec des oignons, ail, aubergines en dés préalablement grillés à l’huile d’olive, poivrons, éventuellement piment, courgettes.

Emietter 200 g de tofu nature dans une poêle et faire griller assez longuement à l’huile d’olive. Ajouter 1-2 gousses d’ail pressée.
Lorsque le tofu est un peu grillé, ajouter une cuillère à soupe de cumin d’orient et éventuellement un peu de piment. Bien remuer de manière à enrober le tofu puis arroser d’une généreuse giclée de tamari ou de sauce soja et, lorsque celui-ci est absorber ajouter encore un demi-verre d’eau. Remuer de temps en temps et cuire jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée.

Egouter les haricots et dans une même casserole mélanger les haricots et la ratatouille et cuire encore qq min. Avant de servir ajouter le tofu grillé.

Servir avec un riz basmati et une salsa verde crue ou cuite de tomatillos (Gfeller en a actuellement). J’ai déniché cette sauce sur l’excellent site « Saveurs mexicaines ». Ce site n’est plus alimenté mais il reste pour moi l’incontournable référence lorsque j’ai des envies de cuisine mexicaine.

Variante: En hiver il m’arrive aussi de préparer un chili avec des légumes d’hiver comme des carottes, rutabaga, poireaux par exemple et pour donner un peu de fondant on pourra ajouter un peu de courge ou une boîte de pelati bio.