Un vrai délice a servir en entrée ou pour accompagner un plat
Pour 6 personnes
- 2 aubergines
- 2-3 tomates cœur de bœuf ou autre tomate riche en parfum à température ambiante
- 2 boules de bonne mozzarella comme la bufala, di fior di latte ou encore une burrata
- 3 belles gousses d’ail
- 1 très bonne huile d’olive
- sel gris
- poivre de sarawak ou autre bon poivre
- qq feuilles de basilic
Cuire les aubergines au four pendant 1 heure environ
Pendant ce temps, préparer au mortier, ou si vous n’en avez pas au mixer, une émulsion huile, sel gris, ail exactement comme celle préparer pour un caviar d’aubergine. C’est à dire que l’on mettra dans le mortier l’ail (éventuelement pressé) et une généreuse pincée de sel gris. On commence à travailler les deux ingrédient et on versera très progressivement l’huile comme pour monter une mayonnaise. On obtiendra d’ailleurs une émulsion à la texture très proche de celle d’une mayonnaise.
Lorsque les aubergines sont cuite on retire la peau et l’on effiloche l’aubergine à la main dans le sens de la longueur puis on donnera 1 ou 2 coup de couteau dans les bandes ainsi formées. On obtiendra ainsi de la texture dans l’aubergine et encore des morceaux contrairement au caviar d’aubergine.L’aubergine est déposée encore qq instant dans une passoire et légèrement pressée pour en extraire l’excédent de liquide. Puis on mélangera l’émulsion à l’aubergine encore tiède. Et on laissera en attente, couvert mais pas au réfrigérateur.
On émondera et épépinera la tomate et on la coupera en petit dés. Couvrir, réserver à température ambiante.
On effilera aussi à la main les boules de mozzarella, on ajoutera du poivre et de l’huile d’olive et on réserve également à température ambiante.
Les parfums sont plus prononcés si les produits ne sont pas réservés au frais
Dressage:
Cette melanzane peut être dressée dans des cercles ou, si vous n’en posséder pas elle peut très bien être présentée en verrines. Une couche d’aubergines, une couche de tomates et enfin une couche de mozzarella. Retirer délicatement le cercle, décorer d’une feuille de basilic et servir sans tarder.
Si vous la présenter en verrines vous pourrez la préparer un peu à l’avance.