Archive for février, 2011

Risotto de légume à l’arrache

lundi, février 28th, 2011

Voilà une manière de faire le risotto né de la flemme ou des jours où il n’y a pas de temps. Et puis, mine de rien, j’y ai pris goût et, finalement, je fais assez souvent le risotto de cette manière.Aussi simple soit-il ce plat sera délicieux si ce sont des ingrédients de qualité

  • 1 oignon émincé
  • Un bon riz (je prend souvent du Carnaroli qui, même lorsqu’on aime une cuisson al dente a le grain dodu et moelleux à souhait )
  • 1 légume à choix pour, par exemple un risotto à la courge, ou au fenouil, ou au poireau, ou aux champignons frais, ou autre… Compter plus ou moins le même poids en légume qu’en riz
  • Un morceau de feta ou autre fromage de chèvre
  • Une très bonne huile d’olive

Faire revenir l’oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive, ajouter les légumes et faire revenir encore un peu. Si ce sont des légumes longs à cuire on pourra aussi ajouter un peu d’eau et les cuire un peu avant d’ajouter le riz.
Ajouter le riz, un peu d’un bon bouillon de légume bio de préférence, puis le double du poids de riz en eau. Porter à ébullition. Quand la préparation bout, couvrir et, si le risotto cuit sur une plaque électrique on coupera l’électricité tout en gardant la casserole couverte sur le feu éteint. Si l’on travaille au gaz, on réduira la flamme au maximum et, si on en possède un on placera un diffuseur sous la casserole.
Il suffit alors d’oublier le risotto 10 à 15 min selon le riz choisit. L’eau sera alors complètement absorbée.

A ce moment-là, ajouter un morceau de feta émiettée ou un autre fromage de chèvre frais et une bonne tombée d’une très bonne huile d’olive. Mélanger intimement de manière à ce que le fromage fonde complètement. Dresser et donner encore quelques généreux tours de poivre.

Brownie au chocolat

samedi, février 26th, 2011
  • 300 g de chocolat crément
  • 150g de purée d’amandes blanches
  • 50 g de farine de riz blanche ou complète
  • 150 g de sucre de canne complet
  • 3 cs rase de sarrasin grossièrement moulu
  • 100 g de noix de cajou natures concassées
  • 1/2 cc de poudre à lever sans gluten
  • 3 oeufs

Faire fondre au bain marie le chocolat avec la purée d’amandes. Mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène, y ajouter le chocolat puis les farines, la poudre à lever et les noix de cajou concassées. Bien mélanger. Huiler un moule rectangulaire, mettre au fond du papier sulfurisée et y verser la préparation .
Cuire 25 minutes à 180°.
Le démouler quand il est froid car sinon il se casse.
Couper en carré avant de le déguster.

Cette recette, légèrement transformée a été dénichée sur le blog « Délices sans gluten and Co« 

Mousse à l’orange

samedi, février 26th, 2011

Cléa propose ces quantités pour 4 personnes. Comme nous voulions un petit dessert et que nous avons accompagné cette mousse d’un petit brownie au chocolat nous avons préparé ce dessert avec 6 oranges pour 12 personnes. Ce qui était largement suffisant dans ce menu

3 oranges non traitées
3 oeufs
3 cuillerées à soupe rases de maïzena
3 cuillerées à soupe bombées de sucre

Prélever le zeste de l’une des oranges. Presser les trois. Recueillir la pulpe. Mettre le zeste, le jus et la pulpe dans une casserole. Ajouter les jaunes d’oeufs et le sucre. Mélanger. Ajouter la maïzena tout en délayant progressivement. Faire chauffer le mélange à feu vif, en surveillant et en remuant souvent. Lorsque la crème arrive à ébullition, elle épaissit. Laisser cuire 1 mn tout en remuant. Oter du feu et laisser tiédir.
Battre les blancs d’oeuf en neige très ferme, et incorporer au mélange tiédi, sans les casser. Verser dans de petites coupes

Quinoa-amarante, crosnes et shiitakés

samedi, février 26th, 2011
  • 100g de quinoa rouge ou noir
  • 100 g de quinoa blanc
  • 60 g d’amarante
  • 300 g de crosnes
  • 300 g de shiitakés

Verser le quinoa et l’amarante dans une casserole et laver et recouvrant d’eau, en remuant puis en laissant retomber les graines, vider l’eau et recommencer une fois.
Cuire avec 2 fois le volume d’eau. Ajouter un morceau de gingembre pelé, du sel et une pincée de poivre de Cayenne, cuire mi-couvert env 20 min. S’il reste du liquide, enlever le couvercle et laisser l’eau s’évaporer.

En fin de cuisson ajouter un peu d’une bonne huile d’olive, mélanger, rectifier

Laver les crosnes en les frottant entre eux et les blanchir 3 min dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et poursuivre la cuisson, dans une petite cocotte, à feu d’eau, avec un peu d’huile d’olive pendant 10 min encore.

Couper les shiitakés assez finement dans le sens des lamelles (en part de gâteau) et les poêler avec de l’huile de sésame, gingembre, ail en remuant souvent. Déglasser à la sauce soja et au mirin en cours de cuisson. Ajouter les crosnes et rectifier.

Dressage.
Dans un cercle mettre le mélange quinoa-amarante et ajouter ensuite un peu du mélange crosnes-shiitakés

Une recette de Laurence Salomon, Racines, du raifort au navet du Pardaihan

Chou frisé farci au riz rouge, carottes, chou et noisettes torréfiées

samedi, février 26th, 2011

D’une part préparer le riz et de l’autre les feuilles de chou

Le riz:
Couper une belle échalote, râper 2 carottes à la râpe à rœsti et une partie du cœur du chou coupé en fine lanière. Faire revenir les légumes dans un peu d’huile d’olive puis ajouter 150 à 200 g de riz rouge lavé avec une cs de miso dilué dans un peu d’eau. Porter à ébullition puis réduire le feu et cuire en couvrant, découvrant et en surveillant qu’il n’attache pas pendant 40 min environ.
Parallèlement torréfier une grosse poignée de noisette et les broyer très grossièrement.

Lorsque le riz au légume est cuit, rectifier l’assaisonnement en ajoutant si besoin un peu de tamari et 80 à 100 g de feta.  Ajouter les noisettes, 1 œuf et un peu d’huile de noix. Bien mélanger et farcir les feuilles de chou.

Préparer une feuille de chou par personne.
Faire bouillir une grande casserole d’eau et prélever les feuilles extérieures du chou. Au petit couteau réduire l’épaisseur de la nervure centrale autant que possible mais en veillant à ne pas abîmer ou trop fragiliser la feuille.
Lorsque l’eau bout, cuire les feuilles entre 3 et 5 min. La cuisson dépend du chou, si ce sont des feuilles vertes assez dures le temps de cuisson sera un peu supérieur que si ce sont des feuilles claires plus tendres.

Pour farcir poser un tissu propre, un linge une étamine ou une toile à fromage dans un bol, poser une feuille à l’intérieur et de la farce en fonction de la taille de la feuille. Replier la feuille sur la farce et bien serrer en tordant le linge au-dessus du son contenu pour en extirper le jus. Poser les choux, fermeture en bas dans un panier à vapeur.
Cuire 5 min juste avant de servir.

Préparer une petite sauce en diluant de la purée de noisette additionné d’un peu de purée d’umébosis dans un peu d’eau de manière a avoir une sauce qui nappe la cuillère.

Au moment de servir tracer l’assiette d’un peu de sauce et poser le chou par dessus.

Cette recette est une version simplifiée d’une proposition de  Laurence Salomon dans son livre « Racines – Du raifort au navet du Pardaihan »

Pak-choï braisé au gingembre

samedi, février 26th, 2011

Si ce sont de tous petits pak-choï les couper simplement en 4 ou en 6 dans la longueur. S’il sont plus grand, détacher les feuilles et les couper en deux dans la longueur.
Râper un peu de gingembre et une ciseler 1 ou plusieurs échalotes selon la taille.
Faire revenir échalotes et gingembre dans un peu d’huile dans une grande poêle ou dans un wok et ajouter les pak-choï. Remuer de manière à bien imprégner les feuilles d’huile, de gingembre et d’échalote.
Ajouter un peu d’eau et de sel gris et couvrir.
Laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les nervures blanches soient encore bien al dente.
Servir

Omble chevalier poêlé et fenouil farci

samedi, février 26th, 2011

Compter 1 coquille de fenouil par personne et les cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elle soit al dente. Egoutter et réserver.

Prendre les filets d’omble chevalier et retirer, en enlevant la peau, le quart du filet côté queue.
Cuire 10 min à l’eau 1 petite poignée d’algue hijiki, passer, réserver
Peser le poisson et prendre la même quantité de tofu
Compter 1 œuf pour 150 à 200 g de poisson
2 cs de sésame torréfié
1 pincée de graines de fenouil à laquelle nous avons ajouté un peu de poivre sauvage et de citron myrte. (J’ai trouvé ces épices au marché à Fribourg chez Rosset, mais il est aussi possible de les commander en ligne) C’est une proposition, selon votre inspiration du moment vous pourrez tout aussi donner une autre couleur à votre plat.

Farcir les coquilles de fenouil avec le mélange au poisson et cuire 6-7 min à la vapeur.

Juste avant de servir, saler et poivrer les filets d’omble chevalier côté chair.
Dans une poêle, faire revenir les filets côté peau dans un peu d’huile d’olive , 1 à 2
minutes, le temps que la peau croustille. Retourner le filet côté chair pour le saisir quelques secondes. Il est aussi possible de choisir une cuisson à l’unilatérale, dans ce cas, si les filets sont épais il faudra peut-être couvrir la poêle qq seconde à 1 min pour que le dessus du filet se nacre.

Nous avons présenté le fenouil farci, décoré d’un petit plumeau de vert de fenouil au centre d’un petit nid formé de feuilles de pak choi braisé au gingembre et enfin nous avons déposé le filet grillé juste à côté.

Soupe de toscane aux cornilles

samedi, février 26th, 2011

Voilà une recette “pauvre” comme je les aime. Je la propose comme entrée, en petite quantité “dégustation” pour que vous puissiez la découvrir, mais elle est généralement servie en plat unique. C’est une recette très simple qui n’est composée que de légumineuses et d’ail. En fin de cuisson, on y ajoute du sel gris et dans l’assiette une bonne huile d’olive.
En base on prendra des cornilles auxquelles on ajoutera ce que l’on a sous la main. En générale je prépare cette soupe avec des légumineuses qui ne nécessitent pas de trempage préalable, essentiellement un mélange de lentilles et de pois, mais rien n’empêche de s’y prendre une nuit à l’avance et de mettre à tremper des pois chiches, borlotti ou autre…

La cornille est aussi appelée mongette ou œil noir. Cette légumineuse serait originaire d’Ethiopie où elle aurait commencé à être cultivée il y a plus de 5’000 ans. En Europe elle était connue des Grecs et des Celtes. Il semble qu’elle était très populaire jusqu’au 16ème siècle où elle a remplacée peu à peu par les haricots venus d’Amérique.

Prendre un tiers ou la moitié de cornilles et compléter avec ce que vous voudrez. Personnellement je fais en général un mélange de lentilles: vertes, brunes, roses, noires… selon ce qu’il y a dans le placard à quoi j’ajoute des pois cassés jaunes ou/et des pois verts.
Au total il faut avoir un minimum de 4 à 5 légumineuses différentes.

Laver les légumineuses et les mettre dans une casserole à fond épais ou une cocotte en fonte ou en terre. Couvrir généreusement d’eau quelques gousses d’ail dégermé selon la taille des gousses et la quantité de légumineuses et porter à ébullition.
Au moment où le point d’ébullition est atteint, écumer 1 ou 2 fois et réduire le feu de manière a ne maintenir qu’un léger frémissement.
Laisser cuire ainsi au minimum 1 bonne heure.
Saler au sel gris en fin de cuisson.
Servir en ajoutant dans l’assiette un généreux filet d’une bonne huile d’olive et en plaçant au centre une touffe de crudité, gaines germées, légumes découpés en spaghetti par exemple.
Chacun pourra à sa convenance ajouter encore quelques tours de poivre et éventuellement du parmesan ou pecorino râpé.

Galette au blé noir, chèvre au raifort et saumon

samedi, février 26th, 2011

Quantités approximatives:

Pour les galettes de blé noir:

  • 150 g de farine de sarrasin
  • 1 petite bouteille de bière blonde ordinaire (de l’eau pour une version sans gluten)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel gris de Guérande

Pour la farce:

  • 250 g de fromage de chèvre ou de brebis qui se tartine facilement
  • 1 racine de raifort de 10 à 15 cm selon le diamètre
  • qq goutes de jus de citron (1/2 cc env)
  • 200 g à 250 g de tranches de saumon fumé biologique ou sauvage msc

Pour la garniture:

  • qq brins de ciboulette

Préparation des galettes:
Mettre la farine de sarrasin dans un plat ajouter progressivement la bière jusqu’à obtention de la bonne consistance. Ajouter l’œuf et le sel et mélanger longuement au mixer.
Laisser reposer au min 1/2h.
Cuire les galettes à la poêle ou à la crêpière.

Préparation de la farce
Pendant que la pâte à crêpe repose préparer le fromage à tartiner en mélangeant le fromage au raifort râper. Au besoin, selon le fromage choisi, détendre avec un peu lait de chèvre ou d’un lait végétal.

Réaliser les roulades:

Etendre une galette sur une planche et la découper de manière à obtenir le plus grand carré possible.
Tartiner de fromage sur toute la crêpe, jusqu’au bord sur 3 côtés et en laissant un cm là où le rouleau se terminera. Déposer les tranches de saumon fumé. Si les tranches sont très fines cela couvrira la crêpe, si elles sont un peu plus épaisse non, ce n’est pas un problème, mais il faut que le saumon soit bien réparti sur toute la longueur du rouleau.
Rouler la crêpe en un rouleau bien serré.
Poursuivre de la même manière jusqu’à épuisement des ingrédients
Poser sur une assiette, filmer et réserver au moins 1 h au frais.

Au moment de servir, couper les extrémités de chaque roulade puis découper en tranches de 1cm à 1,5 cm d’épaisseur.

Poser sur un plat de service et parsemer d’un peu de ciboulette ou autre petite verdure.

Menu des ateliers cuisine des 24 et 27 février 2011

samedi, février 26th, 2011