Sandre poêlé
Compter entre 100g et 150 g de filet de sandre par personne s’il est accompagné de fera fumée et entre 150g et 180g s’il est servi seul
Le poisson se prépare à la dernière minute. On va donc le laver, l’éponger et éventuellement couper les filets. On le met dans un plat et on réserve au frais couvert d’un film plastique.
Entre entrée et plat, 5 min avant de servir
On cuira le sandre à l’unilatéral pour ce faire on farine légèrement les filets uniquement côté peau. Et on fera chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle sur un feu soutenu. Quand l’huile est chaude on y placera les filets de sandre côté peau, 2 min. Après quoi on baissera le feu pour laisser cuire tranquillement et on surveille, il faudra que le poisson soit juste cuit. Pour atteindre ce point, on peut le couvrir 1/2 min avant de dresser.
Les 3 légumes verts
Le poireaux
Enlever les éventuelles feuilles pas trop jolies-jolies des poireaux. Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur et les laver soigneusement en écartant un peu les feuilles de manière à déloger la terre qui souvent s’y cache. Les couper ensuite en petites rondelles et les faire revenir dans de l’huile d’olive avant d’ajouter un peu d’eau, couvrir et laisser sur feu doux en surveillant et en remuant de temps à autre.
Quand ils sont cuits, saler, poivrer dresser.
Laitues braisées
Couper les feuilles de laitues en deux par le milieu de la nervure centrale. Les laver et réserver.
10 min avant de servir:
Chauffer le wok avec un peu d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude déposer les laitues remuer délicatement. S’il n’y a pas d’eau au fond du wok, en ajouter un peu avant de couvrir. Lorsque les feuilles sont tombées, saler poivrer et servir.
Choux-plumes
Enlever les nervures dures. Laver les feuilles de choux et réserver.
Mettre de l’eau dans une casserole et cuire les choux-plumes 10 min à la vapeur.
Au moment de dresser arroser la laitue et le choux de qq gouttes d’huile d’olive
Dressage:
Disposer les trois légumes et le sandre sur le poireau