samedi, août 31st, 2013
- Pour 4 fleurs de courgettes femelles (c’est-à-dire avec la petite courgettes) toutes fraîches

- 1/2 chèvre frais
- 50 g yogourt de chèvre ou de brebis frais
- 1 grosse c à s de tapenade aux olives kalamata
- 2-3 branches de basilic frais haché
- 1/2 bottes de ciboulettes hachées
- un peu de piment d’Espelette
- huile d’olive bio extra vierge
- Fleur de sel nature ou aux herbes
- Cuire de l’eau dans une casseroles plutôt petite et profonde (au moins 10 cm de haut). L’eau doit venir presque jusqu’au bord, à 1 cm du bord environ.
- Pour la farce mélanger simplement les ingrédients: c’est-à-dire, mettre dans un bol le chèvre frais et le détendre avec le yogourt, ajouter la tapenade, remuer, le basilic, la ciboulette et le piment. Pas besoin de saler. Mettre la farce dans une poche à douille ou dans l’angle d’un petit sac en plastique, dont on coupera un petit coin.
- Prendre les fleurs de courgettes et retirer délicatement le pistil en pinçant avec les doigts. A l’autre bout, couper le pédoncule des courgettes
- Quand l’eau bout, couvrir la casserole de 2 couches de film alimentaire bien fixé autour de la casserolle. A l’aide d’un petit couteau pointu pratiquer 4 entailles dans le double film et y glisser une courgette dans chacune d’elles de manière à ce que la courgettes soit à la verticale dans l’eau et que la fleurs repose sur le film. Remettre sur le feu et cuire ainsi les courgettes 3 min.
- Au terme de la cuisson, les retirer et les farcir. Entailler les courgettes sur la longueur et les ouvrir en éventail.
Déposer un filet d’huile d’olive sur la courgette et la fleur, saupoudrer d’un peu de fleur de sel et d’un ou deux tour de poivre. Servir sans attendre.
Remarque:
Les fleurs de courgettes peuvent être servies seules en entrée. En plat principale elles peuvent être accompagné de risotto.
Une fleur de courgette farcie illumine une assiette elle peut très bien accompagner d’autres légumes, ou une salade. Bref elle peut être l’élément phare d’une assiette comprenant plusieurs mets.
Ou alors une assiette avec 2 fleurs de courgettes farcies et un riz venere par exemple…
Tags: Basilic frais, Ciboulette, Olives, Yogourt de brebis
Posted in Fleurs, Salé, Sans gluten, Végétarien | No Comments »
samedi, août 31st, 2013
C’est après pas mal de tâtonnements que je suis arrivée à un pain sans gluten que je trouve acceptable. Il a une bonne texture et même une croûte quand il est tout frais. A partir du lendemain la croute se ramolli mais, grâce aux pommes-de-terre, ce pain se conserve quelque jours… un peu plus longtemps que les pains sans gluten habituels qui se sèchent très vite.
Pour améliorer la texture il est préférable d’utiliser la farine se caroube plutôt que la gomme de guar moins bien tolérée en cas d’estomac et d’intestins fragiles.
Il est possible aussi de varier ce pain en ajoutant des graines ou des noix, ou encore en remplaçant les farines de châtaignes et de sarrasin par la même quantité d’autres farines comme de la farine de riz, de teff, de quinoa, de maïs ou autre…
Je n’ai pas de machine à pain, mais je pense qu’on peut très bien réaliser ce pain en machine à pain pour autant qu’on dispose qu’un machine à pain qui peut se régler sur une seule levée. J’ai essayé de faire le pain en 2 levées en le laissant gonfler une deuxième fois dans son moule avant la cuisson. Le résultat n’est pas très concluant. Le pain lève dans le moule mais n’a pas de nouvelle levée durant la cuisson. Le résultat est plus compact qu’après une seule levée.
Prochain défit: réaliser un pain sans gluten au levain… si ça marche, je vous donnerai des nouvelles.

- 1 sachet de levure sèche
- 50 g d’eau tiède
- 250 g de pommes de terre cuite en robe des champs, pelées
- 250 g d’eau de cuisson des pdt
- 125 g de farine de sarrasin
- 125 de farine de châtaigne
- 250 g de farine de pommes de terre
- 1 œuf
- 10 g de sel
- 4 cs d’huile d’olive
- 2 cc rase de poudre de caroube
- Mettre la levure dans 50 g d’eau tiède et réserver
- Ecraser les pommes-de-terre à la fourchette et y ajouter l’huile d’olive
- Dans un saladier mélanger les farines tamisées, le sel, la farine de caroube, ajouter les pommes de terre et l’œuf ainsi que la moitié de l’eau des pommes-de-terre et commencer à travailler au batteur à crochet. Ajouter progressivement le reste de l’eau et battre encore 3 à 5 min.
- Laisser lever entre 45 min et 1 heure selon la température.
- Mélanger à nouveau la pâte et la verser dans un moule graissé à l’huile d’olive et également huiler au pinceau la surface du pain.
- Cuire 50 min dans un four préchauffer à 180°
Tags: Farine de châtaignes, Farine de pommes-de-terre, Farine de sarrasin, Pommes-de-terre, Poudre de caroube
Posted in Pains, Sans gluten, Uncategorizedr | No Comments »